Fernando Botero, le plus célèbre des artistes colombiens !



Depuis près de 70 ans, l’artiste colombien Fernando Botero réinvente la société et l’histoire colombienne avec ses oeuvres aux formes plantureuses, souvent humoristiques, parfois dénonciatrices. Tantôt peintre, tantôt sculpteur, Botero est l’un des artistes les plus connus d’Amérique Latine. Ses sculptures font aujourd’hui partie du paysage urbain des grandes villes internationales et son oeuvre est exposée dans les plus grands musées d’arts et notamment au Musée Botero de Bogota, capitale de la Colombie. Petit aperçu des lieux où admirer le travail du maestro colombien.

 

Fernando Botero, mini biographie

Né en 1932 à Medellin dans le département d'Antioquia, Fernando Botero grandit sans son père, trop tôt décédé. Il effectue ses études secondaires au Collège Bolivariano de la ville, d’où il est rapidement expulsé pour avoir écrit un article admiratif sur Picasso et son non-conformisme dans l’art. A douze ans, son oncle, grand amateur de corrida, l’envoie dans une école de torero à Medellin. Cette expérience de deux ans sera une grande source d’inspiration pour ses premiers dessins et futures peintures. A 19 ans, il expose pour la première fois ses oeuvres seul à Bogotá au sein de la galerie Leo Matiz. Fernando Botero ne cessera de vivre entre différentes grandes villes telles que Mexico, Bogotá, New York, Paris, Madrid et l’on retrouvera dans ses peintures diverses influences de grand-maîtres de la peinture espagnoles et italienne. Les oeuvres de Fernando Botero sont instantanément reconnaissables aux formes volumétriques imposantes de ses sujets.   

“Mon œuvre s’inspire de nombreuses choses : l’art étrusque, l’art précolombien, des arts populaires. (...) “En fait, le volume permet d’exprimer une certaine forme de sensualité, de plasticité. (Interview Euronews - 24 juillet 2015)
 

Où voir les oeuvres de Botero en Colombie ?

1. Musée Botero de Bogotá

Une très belle collection des oeuvres de Fernando Botero est exposée au musée qui lui est consacré à Bogotá, au coeur du quartier historique de la Candelaria. Suite au don de l’artiste de 123 de ses oeuvres et d’autres pièces d’artistes internationaux au Banco de la Republica, le musée Botero fut inauguré en l’an 2000. L’entrée est gratuite et vaut donc largement le détour. D’une part car le lieu d’exposition est très agréable et s’articule autour d’un patio fleuri, d’autre part car vous pourrez y admirer les plus belles oeuvres du maestro colombien mais aussi y découvrir des tableaux de Dali, Miró, Picasso…

2. Musée d’Antioquia et Plaza Botero - Medellín

Originaire de Medellín, Fernando Botero a légué au Musée de la ville nombreuses de ses oeuvres. Vous pourrez notamment découvrir 29 sculptures en bronze de l’artiste sur la Plaza Botero, devant le Musée d’Antioquia. Ces oeuvres ont été réalisées au sein de son atelier de Pietrasanta en Italie et sont régulièrement restaurées par le Musée. C’est en visitant le Musée d’Antioquia que vous pourrez découvrir les peintures dans la salle consacrée à Fernando Botero et qui porte le nom de son fils, Pedrito, décédé dans un accident de voiture à l’âge de 4 ans. En tout le musée possède 125 oeuvres de l’artiste colombien.

3. Plaza Santo Domingo - Carthagène

En vous promenant dans la sublime Carthagène des Indes vous découvrirez sur la Place Santo Domingo, en face de l’église du même nom l’une des sculptures de Fernando Botero intitulée “Mujer reclinada” (Femme inclinée). Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi louer la maison de Lina Botero, sa fille au coeur de la cité coloniale. Une vieille demeure coloniale de 10 chambres, avec piscine, patio, meublée avec goût. http://www.casadeindias.info/es-es/


Où voir les oeuvres de Botero dans le monde ?

1. Exposition “Botero, dialogue avec Picasso”, Aix en Provence

Cette exposition présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit à travers le prisme de ses affinités artistiques et culturelles avec Pablo Picasso. Ce dialogue imaginaire voulu par Botero avec le grand maître de la peinture moderne se nourrit de racines communes et rend un vibrant hommage à Picasso.Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018, vous pourrez découvrir l’exposition “Botero, dialogue avec Picasso” au sein de l’hôtel de Caumont à Aix-en Provence.

2. Exposition “OPEN art” , Münich

A l’occasion de son 85ème anniversaire  la Galerie Thomas Modern présente une exposition d’oeuvres du maître colombien Fernando Botero au sein d’Open art. Peintures, dessins et sculptures sur 3 décennies seront présentées et proposeront une impressionnante vue d’ensemble de l’oeuvre artistique inimitable de Botero.
Du 8 septembre au 4 novembre 2017, Galerie Thomas Modern, Türkenstrasse 16 Munich, 80333, Germany

3. En vous promenant à Barcelone, New York, Yerevan...

“Mujer fumando”, “Roman Warrior Statue”, “Gato” à  Tamanyan str. 3, Yerevan, Arménie

“Gato” à Rambla del Raval, Barcelone, Espagne

“Mujer con Espejo”, Plaza Colón, Madrid, Espagne

“Mujer con fruta”, Heumarkt 8, Bamberg, Allemagne

“Parajo” Singapour, 6 Battery Rd, Singapour

“Hombre a caballo”, Jardin du Musée de Jérusalem, Israël

Aventure Colombia vous propose la visite du musée Botero au sein de son séjour à Bogotá de 3 jours/2 nuits.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers voyage sur ce formulaire.

Fecha de publicacion: 
12 Septembre 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?