Expérience d'un expatrié de l’Eco-hotel Islabela dans les îles du Rosaire en Colombie



Les îles du Rosaire, situées au large de Carthagène des Indes, sont un paradis pour les amoureux de plages paradisiaques ! Y passer quelques jours est tout simplement magique.
Nous sommes allés à la rencontre de Yann Polderman, co-gérant de l’éco-hotel Islabela situé sur l’île d’Isla Grande pour lui poser quelques questions sur sa vision du tourisme en Colombie.

 

Quel est votre parcours dans le tourisme ?

Je travaillais comme barman en Belgique et ma copine était dans la restauration, on a jamais vraiment travaillé dans le tourisme en fait. Quand nous sommes arrivés en Colombie, vu nos expériences précédentes et les langues qu’on parlait, le tourisme s’est un peu imposé comme une évidence même si notre idée première était de monter une friterie comme en Belgique. Tout s’est joué au gré des rencontres, par l’intermédiaire d’un contact nous avons rencontré Alejandro notre associé actuel qui cherchait des personnes pour le soutenir dans son projet qui était déjà bien avancé, un éco-hotel en collaboration avec les communautés des îles. Au début quand nous sommes arrivés en ville avec ma copine on se disait en rigolant que ce serait vraiment un rêve d’avoir un business sur les îles, puis nous avons fait cette rencontre et ce souhait qui semblait inaccessible s'est réalisé. C’est un vrai défi pour nous qui n’avions jamais dirigé de business ou géré du personnel, on a appris à composer avec la différence culturelle. La situation est encore plus particulière ici car tout le personnel est issu de la communauté de l’île donc tout le monde se connaît et ils vivent ensemble depuis tout petits.

 

Quelle est votre vision de l’éco-tourisme en Colombie ?

La Colombie a un potentiel hors normes en éco-tourisme. Je compare souvent ce pays au Costa Rica, une destination où nous sommes allés avec ma copine. Ce pays a su prendre les bonnes décisions pour préserver son environnement, mais a mon gout le tourisme massif dans une si petite nation a contribué fortement à effacer la culture locale et a beaucoup augmenté le coût de la vie. La Colombie n’a pas la même expérience en éco-tourisme mais on espère qu’ils vont savoir gérer cet afflux croissant de touristes tout en préservant environnement et identité. Le tourisme ornithologique ici a un grand potentiel vu l'incroyable diversité de la Colombie dans ce domaine. Il est reconnu que ce type de touristes dépensent beaucoup d’argent et sont extrêmement respectueux de l’environnement. De plus la Colombie un pays qui possède une des plus grandes biodiversité au monde.
 

Comment voyez-vous l’évolution du tourisme ?

Je pense que ca va dépendre beaucoup de l'évolution politique du pays, si tout reste positif les voyants seront au vert pour accompagner cette demande croissante. De nos jours la Colombie est à la mode un peu partout.
 

Qu’est-ce qui vous plait le plus ici et que vous aimeriez partager ?

La chaleur des gens, en premier lieu c'est ce que j'aimerais partager.

Quel est votre plat favori ?

Sancocho de pescado. J'aime bien la cuisine ici en général mais j'aime en particulier les soupes qu’ils font, notamment le sancocho.

 

Quelle est votre région préférée ?

Il nous reste beaucoup à voir mais on a beaucoup aimé Santander, Barichara, San Gil, Chicamocha…

 

Quelle est votre chanson favorite ?

Je n'arriverais pas à identifier un chanteur là en particulier mais dans le coin vit un grand musicien issu de la musique traditionnelle qui est déjà allé jouer en Europe, je l'ai vu pendant les fêtes de la Vierge du Carmen et j'ai beaucoup aimé. Il s’appelle Paito et son groupe Los Gaiteros de Punta Brava.  

 

Comment définiriez-vous la Colombie en une seule phrase ?

Locombia. Quand j’en ai parlé avec des locaux ils l’ont un peu mal pris car ils m’ont dit que cette expression était reliée à une facette négative du pays mais je leur ai expliqué dans quel sens je l’interprétais, pour moi c’est un pays où tout est possible, sans limites, un pays fou, dément, exaltant à découvrir.

Fecha de publicacion: 
9 Août 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Voudriez-vous commenter cet article?