Et pourquoi pas un PVT en Colombie ?  



Le permis vacance-travail, c’est quoi ? C’est un visa qui permet de voyager dans un pays tout en y travaillant. Il est généralement facile à obtenir. Il permet aux jeunes d'acquérir une expérience à l’étranger, de financer son voyage sur place, mais surtout de découvrir un pays et sa culture. Alors, parmis les 15 destinations de PVT signés avec la France, pourquoi choisir la Colombie ?
 

Les informations clés sur le PVT en Colombie.
 
L’accord bilatéral pour le PVT France-Colombie a été lancé en décembre 2015, permettant ainsi à de jeunes de moins de 30 ans de se rendre dans les pays de l’accord. Ce visa ne peut être accordé qu’une seule fois pour une période d’une année. Le visa est gratuit et le quota est de 300 jeunes pour chaque pays. La demande pour un français doit être réalisé dans un consulat colombien à l’extérieur de la Colombie. L’avantage de ce visa est qu’il facilite les démarches et formalités administratives, notamment dans le cadre d’un recrutement. Les ressortissants français détenteurs du visa n’ont pas besoin de se faire financer un visa de travail, ce qui en général facilite l'embauche.
 

Pourquoi choisir la Colombie ?
 
La principale raison de choisir la Colombie pour faire son PVT est évidemment la richesse et la diversité du pays. La Colombie, c’est un peu toute l’Amérique latine dans un seul pays. Il y a l’Amazonie, la côte Caraïbe, les chaînes de montagnes Andines, les Llanos (grandes plaines) et la côte Pacifique, le tout réuni sur un territoire de 1 140 000 km2, soit un peu moins de deux fois plus grand que la France, mais 7,5 fois moins grand que le Brésil. Au-delà de ces paysages tout à fait singuliers et exceptionnels, il y aussi une richesse culturelle incroyable : ses danses, sa gastronomie, et toutes ses particularités régionales. Mis à part la découverte et le voyage, il y a un tout un bon nombre de raisons plus pragmatiques de choisir la Colombie :

  • Pour améliorer son niveau de langue : l’accent neutre des colombiens facilite la compréhension ;
  • Pour acquérir une expérience à l’étranger : une expérience de vie, une expérience professionnelle, vivre en Colombie sera toujours un enrichissement personnel ;
  • Ou pourquoi pas pour faire des projets d’entreprenariat : la Colombie offre aux étrangers la possibilité d’entreprendre, les formalités sont relativement simples.

 
La vie en Colombie
 
La vie en Colombie varie sensiblement suivant la ville dans laquelle on s’établit, avec un climat qui varie tout autant. Pour le printemps éternel, il faut rejoindre Medellin, pour l’ambiance des tropiques direction Carthagènes des Indes ou Santa Marta, mais si vous voulez fuir la chaleur avec un goût pour la montagne, ce sera alors Bogota. Quelque soit la ville que l’on choisit, il y aura toujours certaines constantes : l’accueil chaleureux des colombiens, la passion des colombiens pour la salsa et son équipe de football et la certitude de se nourrir de beaucoup d’arepas et de fruits exotiques. Tout un programme !
Si vous n’êtes toujours pas convaincu que la vie est Colombie est faite pour vous, jetez un oeil à la galerie photo d’Aventure Colombia.
 

Avant de partir !
 
Si l’objectif est de travailler pour une certaine période, veillez à bien vous renseigner sur les débouchés dans le secteur qui vous intéresse. Trouvez un emploi en Colombie est difficile, même si parler des langues étrangères est très appréciées par les recruteurs colombiens. Sachez, par ailleurs, que l’agence Aventure Colombia recrute régulièrement et accueille les PVT, alors n’hésitez pas à vous rendre sur sa page d’offre d’emploi.
 
Pour les démarches administratives pour réaliser son PVT rendez-vous sur : pvtiste.net.
 

Fecha de publicacion: 
10 Janvier 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d´aventure, l´écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?