Barranquilla, Tout un Carnaval



Aventure Colombia vous invite à participer en janvier 2017 à l’évènement culturel immanquable et la fête folklorique la plus importante de Colombie : le Carnaval de Barranquilla !

Chaque année, durant près d’un mois, cette ville des Caraïbes s’anime de toutes parts et célèbre ce qui est le 3ème Carnaval le plus important au monde (après le carnaval de Rio et celui de Venise).

Barranquillla, Ville du Bonheur !

Ville d’origine de Shakira, « Porte d’Or » de la Côte Caraïbes, Barranquilla regorge de trésors culturels et brille par sa culture de la joie, sa riche vie nocturne et son sens de la fête.

Déclarée Capitale Américaine de la Culture en 2013, Barranquilla vous offre de nombreuse richesses coloniales à découvrir, ainsi que des fabuleux sites naturels et des Cienagas dans ses alentours. Passez quelques jours dans la Ville de la Joie et allez visiter le Musée d´Art Moderne, le Théâtre Amira de la Rosa, l’Eglise et la Plaza de San Roque, la Fondation Botanique et Zoologique de Barranquilla, la Cinémathèque des Caraïbes… Vous aurez également l’occasion de profiter des fêtes, des discothèques, la musique et la danse, faisant la fierté des Barranquilleros.

Un événement d’importance mondiale

Si de nombreux festivals animent Barranquilla durant toute l’année, il y en a un en particulier attirant plus d’un million de visiteurs du monde entier : le célèbre Carnaval de Barranquilla ! Un événement nous venant d’Espagne à l’époque coloniale. Lors de la fête des esclaves, à Carthagène des Indes, les esclaves venus d’Afrique défilaient en costumes traditionnels, en chantant et en dansant. Aujourd’hui cet événement célèbre des traditions conservées durant plus de trois siècles. Proclamé Chef-d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité en 2003, le Carnaval de Barranquilla est un événement que vous ne voudrez pas manquer !

Traditionnellement, le Pre-Carnaval est officiellement ouvert par la Lectura del Bando, lorsque le maire remet les clés de la ville à la Reine du Carnaval, et se lit un « règlement » pour garantir la bonne humeur, le bon déroulement des festivités et que le moment reste gravé dans les esprits !

Trois raisons de ne pas manquer le Carnaval de Barranquilla

De nombreux défilés d’une incroyable beauté 

La Guacherna, le défilé du Carnaval des enfants, la Bataille de Fleurs, la Grande Parade de Tradition et Folklore, la Grande Parade de fantaisie… Autant de défilés aux milles couleurs, de danse et de musique. Une occasion unique de découvrir les magnifiques costumes traditionnels et prendre des photos à faire pâlir vos amis de jalousie. Vous verrez également défiler des personnes « royales » : le Roi Momo, personnage satirique qui a l’origine présidait la fête des fous, la Reine du carnaval, les Rois et Reines du carnaval des enfants, la Reine des Reines, ainsi que de nombreuses Reines de beauté…

L’expression du folklore colombien sous toutes ses formes

Rien de tel qu’un tel événement pour découvrir les richesses de la culture des Caraïbes. Avec la participation de plus de 500 organisations folkloriques, des orchestres et de nombreux artistes nationaux et internationaux, la musique et la danse sont au rendez-vous : le vallenato, la salsa, le merengue, la musique tropicale, la musique urbaine

Des nuits de rumbas interminables

Le Carnaval est un événement d’une telle ampleur que les Barranquilleros, fiers et impatients, s’y préparent dès le début du mois de janvier. Cet événement qui officiellement devrait durer quatre jours, s’étend sur plusieurs semaines sans que la fête ne s’essouffle jamais. Entre les concerts, les festivals, les discothèques et les bars qui ne désemplissent jamais, si vous aimez vivre la nuit, vous ne vous ennuierez pas un instant !

Fecha de publicacion: 
31 Août 2016

Par: Ophélie de Larminat
Stagiaire Web Marketing
Passionnée par la photographie, les langues étrangères, l'aventure et les relations interculturelles.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?