Aventure Colombia fête ses 10 ans !



Aventure Colombia fête ses dix ans en 2017, l’occasion de revenir sur le parcours de l’agence, ses progrès, ses engagements et ses futurs projets.  

Quand tout a commencé...

En 2007, Mathieu Perrot-Bohringer et son épouse Angelica Cabrera, créent l’agence Aventure Colombia à Carthagène des Indes. A l’origine, le couple franco-colombien débute par un commerce d’artisanat dans un petit local en face d’un bar à salsa. L’intérêt grandissant des voyageurs pour les objets d’artisanat qu’ils offrent les conduit à organiser ponctuellement des voyages pour leurs clients avec l’aide d’amis qu’ils ont connus au cours de leurs voyages dans toute la Colombie.
 
Quand ils se lancent véritablement dans le tourisme, les débuts sont difficiles. Le projet est fou : un flux touristique quasi-inexistant, des troubles sécuritaires profonds, des infrastructures touristiques déficientes. Le défi est grand : convaincre les voyageurs de venir en Colombie malgré une image très négative à l’étranger. Mais Mathieu et Angelica s’accrochent et construisent leur réputation à partir d’un concept inédit à Carthagène : offrir des tours dans la partie nord-est du pays, incluant le Parc Tayrona, la Sierra Nevada et la Guajira.
 
Dès l’origine, l’idée est de faire découvrir le vrai visage de la Colombie et la générosité des Colombiens. Mathieu Perrot-Bohringer veut partager son expérience du pays, qui lui a tant apporté depuis son  arrivée dans le pays.

Trajectoire depuis 2007, une agence qui prend vite son envol

L’agence a beaucoup évolué depuis 2007, au gré des événements et de l’actualité du pays. S’il y a dix ans la question sécuritaire était une réelle préoccupation, les choses ont depuis bien changé. Certaines mesures de sécurité reste de mise, mais la situation s’est totalement améliorée et est sans commune mesure avec le passé - notamment grâce à l’engagement du pays dans des négociations de paix. Dès lors, le pays s’est ouvert à une vitesse fulgurante et le tourisme a également pris son envol. C’est en 2011 que l’agence ouvre son agence à Bogota pour répondre à une demande toujours plus importante. L’agence adapte sa structure, s’agrandit, mais conserve son esprit d’aventure d’origine pour offrir des circuits en accord avec ses valeurs : amitié et respect pour la Colombie, ses populations, son patrimoine culturel et naturel.
 
Aujourd’hui, Aventure Colombia compte 3 agences ouvertes au public à Bogota, Carthagène et Santa Marta, ainsi que 3 bureaux de représentations à San Agustín, Cali et Medellín. Cette présence dans tout le pays permet d’accompagner les voyageurs et d’être proches d’eux tout au long de leur voyage. Aventure Colombia, c’est une équipe multiculturelle de 32 professionnels dynamiques et passionnés, dont 14 conseillers de voyage trilingues qui partagent leurs connaissances approfondies de la Colombie afin de répondre au mieux aux attentes des voyageurs.
 
Au cours des 10 dernières années, plus de 7 500 voyageurs ont découvert la Colombie grâce à l’agence.  Aventure Colombia est aujourd’hui une agence de référence, experte sur tout le territoire, pour des voyages hors des sentiers battus et sur mesure. L’agence a développé des liens très étroits entre la France et la Colombie et est devenue une véritable ambassadrice des deux pays. Les défis un peu fous que s'étaient lancés Mathieu Perrot-Bohringer aux premiers temps de l’agence ont été largement relevés.

Les engagements d’Aventure Colombia depuis 10 ans

Aventure Colombia continue de s’engager dans le tourisme durable afin de générer des retombées positives pour les populations locales. Dans cette perspective, depuis 10 ans, l’agence a mené différents programmes auprès de communautés pour favoriser le développement local. C’est le cas par exemple de la communauté Wiwa de la Sierra Nevada avec laquelle Aventure Colombia a travaillé à la formation de guides locaux pour le circuit de la Ciudad Perdida. Aventure Colombia s’est également attachée à sensibiliser ses partenaires et voyageurs au développement durable et à une gestion raisonnée de l’activité touristique. L’une des initiatives mise en place est par exemple de fournir à tous les voyageurs un mini-guide de voyage responsable en Colombie. Par ailleurs, le choix de ses prestataires est un point central de sa politique d’intégration sociale, elle donne la priorité à des collaborations avec des structures familiales, locales, le plus souvent rurales et autant que possible communautaires. En 2016, l’équipe RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) estime que l’activité de l’agence bénéficie à plus de 1 365 familles colombiennes.

Quel est le programme pour 2017 ?

Pour célébrer les 10 ans de l’agence, en résonance avec l’année 2017 France-Colombie et l’année du tourisme durable, Aventure Colombia proposera une exposition sur le thème des regards croisées entre des artistes français et des populations de Colombie. “Cette exposition est l’aboutissement du travail de ces 10 ans”, selon Mathieu Perrot-Bohringer. L’exposition sera en continuité avec l’objectif toujours poursuivi par l’agence : créer un lien entre les gens, offrir un point d’échange entre la France et la Colombie, véhiculer ses valeurs de tourisme durable, de respect des populations et de la nature. A travers des oeuvres photographiques, des illustrations et des vidéos, l’exposition proposera un voyage à la rencontre des populations de différentes régions de la Colombie.

Et après 2017  ? Les projets d’Aventure Colombia

Un anniversaire permet de retracer le parcours qui a été accompli, mais c’est également un moment fort pour se tourner vers l’avenir. Demain, Aventure Colombia continuera à être créative et innovante, à rechercher et à ouvrir de nouvelles régions peu explorées. Elle continuera également à chercher l’épanouissement professionnel de ses employés et de ses collaborateurs, dans une optique de formation et de responsabilisation. Les défis de demain seront de savoir répondre à l’accroissement des flux touristiques, tout en conservant les engagements de l’agence et en préservant le patrimoine culturel et les sites naturels de la Colombie.
 
Pour ces raisons, l’agence prévoit d’aller plus loin dans ses actions de RSE et de développement durable, notamment en incitant les transports terrestres à la place des transports aériens, en mettant en place des nouveaux indicateurs environnementaux et sociaux pour la sélection de ses prestataires, en poursuivant un travail de formation et de sensibilisation de ces mêmes prestataires.. L’objectif est d’aboutir à l’obtention d’une certification nationale puis internationales de tourisme durable. Des défis que l’équipe Aventure Colombia est impatiente de relever.
 
L’entreprise est aujourd’hui en pleine croissance. Elle recrute régulièrement des employés et des stagiaires pour des missions passionnantes et très formatrices. Alors si vous souhaitez rejoindre l’équipe, surveillez la page d’offre d’emploi de notre site internet et les réseaux sociaux  de l’agence..
 
L’année 2017 sera une année très spéciale pour l’agence. Pour tout savoir sur la programmation en 2017, les évènements, les offres, les invitations, les voyages à gagner, etc, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, notre blog.

 


Pour plus d’information

 
Fecha de publicacion: 
11 Janvier 2017
Recurso Web: 

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d´aventure, l´écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?