60ème édition de la Fête des Fleurs de Medellin !



La fête des fleurs de Medellin est l’un des événements les plus attendus de l’année par les Colombiens et par les visiteurs étrangers. Cette année, la ville de Medellin fête la 60ème édition de ce festival haut en couleurs du 28 juillet au 7 août !
 

Origine de la fête des fleurs

La première fête des fleurs a eu lieu le 1er mai 1957, organisée par un certain Arturo Uribe, alors membre du Conseil pour la Promotion du Tourisme. Initialement prévue sur 5 jours, cette première édition fût un succès populaire dans toute la ville. La Cathédrale Metropolitana de Medellin accueillit une exposition de fleurs dans son atrium et ce fût le premier Défilé de Silleteros, commerçants et porteur ambulant de fleurs, personnages emblématiques aujourd’hui de cette fête florale.
 

Les Silleteros, emblèmes du festival

Les Silleteros trouvent leur origine durant la période coloniale. Dans la cordillère des Andes, alors que les animaux de charges tels que bœufs, mules ou chevaux ne peuvent franchir certains passages, s’organisent une poignée d’hommes pour porter eux-mêmes les marchandises d’une région à l’autre. Les Silleteros pouvaient porter durant de longues heures voire plusieurs jours jusqu’à 75 kilos de marchandises sur leur dos. Il y avait deux types de porteurs : les porteurs de marchandises telles que porcelaine, vaisselle, meubles…. et les porteurs de personnes. Au fil des ans, la tradition des Silleteros s’est modifiée et dans la région de Medellin, les paysans de Santa Elena l’ont utilisé pour transporter et vendre leur récolte et leurs fleurs en ville. C’est ainsi qu’ils sont devenus les emblèmes de la Fête des fleurs.


Les temps forts de l’édition 2017

La fête des fleurs a bien évolué depuis l’origine. Elle se déroule aujourd’hui sur une dizaine de jours et propose non seulement le traditionnel défilé des Silleteros et de leurs immenses créations florales mais aussi de nombreux concerts, parades de voitures et motos anciennes, un grand marché gastronomique et artisanal, des spectacles de danses… bref une multitude de choses qui régaleront vos yeux, votre odorat et vos papilles !
 

- Concert d’ouverture

Le vendredi 28 juillet à 18h00 vous attend le concert d’ouverture avec les artistes Jowell y Randy, Wilfrido Vargas, Peter Manjarres, Kevin Florez, Combo de las Estrellas.(Lieu : Sector Obelisco)

- Festival de la Trova

Le festival des troubadours est une tradition populaire dans le département d’Antioquia. Ce concours voit chaque soir s’affronter des candidats pour la plupart masculins qui entonnent des rimes chantées et improvisées à caractère humoristique. La grande finale aura lieu le 4 août à 18h00 sur la place Gardel.

- Défilé des Silleteros

Le festival sera à son apogée le lundi 7 août avec le fameux défilé des Silleteros sur l’Avenida Guayabal où près de 800 000 spectateurs sont attendus !
Retrouvez le programme des réjouissances ici et pour vous mettre dans l’ambiance, écoutez la chanson officielle de la Fête des Fleurs 2017 !
 
 

Fecha de publicacion: 
26 Juillet 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?