2017, année internationale du tourisme durable pour le développement



Les Nations Unis ont proclamé l’année 2017 année du tourisme durable pour le développement. L’opportunité de mettre en valeur les initiatives et actions concrètes qui positionnent le secteur du tourisme comme moteur d’un développement durable et équitable. Dans cette perspective, Aventure Colombia, acteur engagé du tourisme durable, sera présent tout au long de l’année 2017 sur cette thématique, sur son blog, sur les salons, et au cours de différents évènements auxquels l’agence participera.

Une année du tourisme durable pour le développement, objectifs et enjeux ?

Avec plus d’un milliards de touristes internationaux voyageant chaque année, le secteur du tourisme est un puissant levier de transformation. L’année du tourisme durable pour le développement démontrera qu’un tourisme bien conçu et bien organisé peut contribuer au développement durable. Cet évènement a lieu au moment où la communauté internationale lance un nouveau programme de développement durable pour l’horizon 2030 qui inclut les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le secteur du tourisme figure parmis les cibles de 3 de ces ODD :

  • ODD 8 : “Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous”
  • ODD 12 : “Établir des modes de consommation et de production durables”
  • ODD 14 : “Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. “

Cet évènement est une occasion unique de sensibiliser les secteurs publics, privés, les décideurs et le public tout entier, sur la contribution du tourisme durable au développement, en mobilisant tous les acteurs pour qu’ils travaillent ensemble et ainsi faire du tourisme un catalyseur de changement positif.

Et le tourisme durable, qu’est-ce que c’est ?

La définition du tourisme durable repose sur le principe de durabilité. Elle soutient l’idée qu’une gestion durable du tourisme doit intégrer une vision de long terme qui prend en compte les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement. Le tourisme durable doit répondre aux exigences de qualité, tout en créant une expérience qui permet la sensibilisation des publics aux problèmes de durabilité et ainsi de promouvoir des pratiques adaptées.

Aventure Colombia et le tourisme durable en 2017

En tant que membre fondateur de Acotur “Asociación Colombiana de Turismo Responsable” et agence réceptive de plusieurs membres certifiés ATR, “Agir pour un Tourisme Responsable” (association française de tours opérateurs engagés pour un tourisme plus responsable), Aventure Colombia est un acteur important du tourisme durable sur le territoire colombien. En 2017, Aventure Colombia sera le partenaire principal de la création du Guide Tao Colombie 2017, guide de promotion du tourisme durable. L’agence  se réjouit du lancement de cette année du tourisme durable pour le développement et invite ses collaborateurs, voyageurs et tous ses partenaires à se joindre aux réflexions et actions menés toute l’année. Collectivement,  nous  parviendrons, ainsi, par nos actions et initiative à formuler une réponse positive aux défis du futurs.

Joignez-vous à Aventure Colombia pour célébrer en 2017 l’année internationale du tourisme durable pour le développement sur nos réseaux sociaux et notre blog.

Fecha de publicacion: 
29 Novembre 2016

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d´aventure, l´écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?